Pour réaliser une randonnée sans problèmes, il faut bien préparer son équipement et bien sûr ses chaussures de randonnée mais également être au courant de certaines mesures à adopter. Les équipements Pour une randonnée en montagne, votre sac à doc devrait contenir une gourde pour 1,5 l d’eau et bien sûr de la nourriture. Il doit également contenir des vêtements chauds mais aussi des vêtements bien étanches car le temps en montagne est changeant. Et pour vous protéger du soleil, vous pouvez emporter une crème solaire de cosmétique bio et des lunettes mais aussi une casquette ou bien un bonnet pour se protéger du froid. A part cela, vous pouvez aussi utiliser un bâton de randonnée ou avoir besoin de crampons, de cordes ou de piolet. Sinon, pour vous situer et trouver votre chemin, vous aurez besoin d’une carte ou d’un petit guide. Si c’est possible, emportez aussi une boussole et un altimètre. N’oubliez pas également votre téléphone et une petite boite à pharmacie, ils vous seront d’une grande aide en cas de problème. Les chaussures de randonnée Les chaussures de randonnée ne doivent pas être choisies à la légère. Elles vous protègent contre le froid et l’humidité mais également contre les saletés et les cailloux. Elles ne doivent pas être ni trop serrées ni trop grandes pour vous.

Aussi, pensez à choisir des chaussures de randonnée qui dépasse d’une mesure votre pointure. Vos pieds seront à l’aise et respireront mieux. Mais le fait de prendre une pointure plus grande permet aussi à vos pieds de ne pas être écrasés lors des descentes en montagne. Toujours concernant vos pieds, n’oubliez pas de bien desserrer vos lacets en montant la montagne. Cela permet à vos chevilles d’être plus souples et d’avoir plus d’appui. Par contre en descendant la montagne, veuillez à serrer un peu vos lacets pour bien soutenir et protéger vos chevilles. A part cela, préférez les chaussures bien crantées et ayant des semelles épaisses et souples. Préférez aussi les chaussures à tige haute avec des lacets montants pour apporter plus de protection à vos chevilles. Précautions Pour passer de bon moment en montagne en toute sécurité, il est important que vos équipements soient complets et que vos chaussures de randonnée conviennent au type d’activité que vous allez pratiquer. Mais en plus de cela, vous devez prendre soin de vous renseigner sur l’endroit où vous allez. Il s’agit de se renseigner sur votre parcours, l’altitude de la montagne mais également la difficulté du parcours.

Pendant votre randonnée, ne soyez surtout pas tenter de prendre des raccourcis car vous pourriez vous perdre. Vous devriez aussi garder à l’esprit les règles de 3. Ces règles disent qu’il faut juste 3 secondes d’inattention pour qu’une chute arrive et 3 minutes sans respirer pour avoir des problèmes da santé. Et si vous passez 3 heures sans aucun abri, le froid ou la chaleur peut vous tuer. Si vous ne buvez pas d’eau en 3 jours, vous risquez une déshydratation ou pire de mourir. Enfin, vous pouvez tenir 3 semaines sans manger si vous avez de l’eau. Aussi, vous ne devez pas oublier d’apporter de l’eau et d’être vigilant. Une randonnée en montagne se prépare à l’avance. Il s’agit de bien préparer ses équipements et respecter les règles de sécurité des randonnées en montagne.