Il n’est pas toujours évident pour les nouveaux parents de se sentir à l’aise au moment du bain. Après la naissance de bébé ce n’est pas du tout une tâche facile à faire.

Le bain quotidien est essentiel

En plus de l'hygiène, le bain procure à bébé le bien-être et le calme, le bain lui donne l'occasion de percevoir son corps, avec des moments de soins privilégiés. C’est aussi le petit moment formidable de complicité et d'échange entre papa ou maman et l’enfant. Mais, évitez de jouer les prolongations dès les premiers mois parce que l'eau du robinet est souvent très calcaire et dessèche rapidement la peau de bébé qui est particulièrement fragile jusqu’à 3 ou 4 ans. En plus le petit se refroidit vite fait tant qu’il ne bouge pas assez.

Des gestes simples pour le bain

Une fois votre bébé déshabillé et son siège nettoyé, il est temps d’aller au bain. Mettez-le doucement dans sa petite baignoire à moitié remplie d’eau et à la bonne température (37 degrés). Voici une méthode pour le maintenir en toute sécurité : roulez votre avant-bras droit ou gauche sous sa nuque et mettez-vous bien à l’aise, ensuite l’autre main sous son aisselle et enlevez-le délicatement. Avec l’autre main libérée, vous pouvez soutenir son siège et le laver délicatement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, il est aussi possible de nettoyer votre bébé, avec le gel lavant conçu pour sa peau fragile, sur la table à langer avant de le rincer dans la baignoire. Vous savez déjà peut-être que le petit-être a la peau très délicate, il est donc important d’acheter des produits qui sont conçus pour cela, tels que les shampoings bébé, les gels lavant pour bébé, les crèmes hydratantes pour bébé, liniment bio, etc. Avant tout achat, lisez soigneusement les éléments qui constituent le produit. Demandez à votre pharmacien en cas de doute.